mercredi 26 août 2009

Culture de moules - QUIZZ

Allez, petit quizz pour les amateurs (à compléter par Fons qui ne peut du coup pas participer étant donné que c'est lui qui en connaît le plus après ses longues discussions avec le "Seigneur des Moules"

- Comment appelle-t-on la culture des moules ?
- Comment appelle-t-on les pieux utilisés pour la culture des moules et combien y en a-t-il dans la baie de Wissant ?
- Combien y a-t-il de cultivateurs pour les pieux observés à Wissant et d'où viennent-ils?
- Quel est le temps de maturation (?) des moules, en d'autres mots leur durée de vie avant une belle fin à l'ail, aux légumes et vin blanc ou gratinée ?
- A quelle période les moules sont-elles "récoltées" ?
- Quelle était la cylindrée du Quad du Gardien?
- Vu la photo ci-dessous, y a-t-il assez de moules dans le sac de Fons pour un souper en tête-à-tête avec Ghislaine?

Bonne chance. Je me réjouis de vos estimations pour la deuxième question !!
Merci Fons pour toutes ces infos extirpées au quadman !

7 commentaires:

le 11 a dit…

1. Mytiliculture
2. Bouchot
3. Davantage que dans l’abeille de ruches ardennaises, mais moins que s’il y en avait trop…
4. Tous ne sont pas pieux, mais ils viennent tous, d’office, religieux.
5. Entre14 mois et ½ et 2 ans si l’eau est froide. Il est à noter qu’une température trop haute produit ce qu’on appelle des moules cuites, et que leur maturation cesse instantanément.
6. A la période des prix promotionnels chez Delhaize ou Colruyt, bien observer les folders toutes-boîtes pour ne pas rater le début de la saison.
7. La cylindrée du Quad s’exprime en kg de moules/mètres, celui-là développe 20kg/mètre, mais il tourne à l’huile de friture, en vente à la baraque à frites, chez Ghighi, juste après la digue, vous pouvez dire que vous venez de la part de Al.
8. Non, il en manque 5, mais avec une frite et deux bières, ça ira. A moins qu’il ne prenne la casserole de Jean-Marc, il en sort encore…

le 11 a dit…

heu, Jean-Luc, pas Jean-Marc. Mon neurone m'a lâché, on devrait se méfier davantage du matériel chinois...

teller.al a dit…

Assez castard la qui-quizz d'Oli mais Ferdi s'en tire avec brio comme d'hab.! Décidement incollable cette boule de culture ...!
Ah oui, quelqu'un se rappelle-t-il du nom du dessert (pâtisserie à base de poire et d'amendes) que j'ai pris sam'di soir ainsi que le nom de ce plat que j'ai démoulé à la hache dimanche midi (espèce de "Good-year" jaune à base de fromage de vachettes Galloises)?
Je passerai à table, prendre vos suggestions dimanche prochain à 12h30'! En attendant, bonne réflexion n'est-ce pas ! A+

teller.al a dit…

Réponses au Qui-Quizzz !!!!
Houlà hop voici quelques éclaicissements qu'a bien voulu me dévoiler le quadman chargé de surveiller la mystiliculture de Wissant!
Désolé, c'est un peu moins rigolo que "le 11 a dit" !

1. ... la colle!?!? Même le surveillant ne s'en souvenenait plus ! Faisons donc confiance à l'immense Ferdi's knowledge!
2. Bouchot. Longtemps cette technique d’élevage sur bouchots ne s’est pratiquée que sur la cöte atlantique française, région où le naissain se fixe naturellement sur les pieux.
A peine croyable, je me suis laissé dire qu'il y a 13000! pieux, rien que dans le parc de Wissant
3. Ce parc appartient à un seul proprio (Charentais) qui dispose également d'un parc en charente et un autre du côté de Calais (où il voudrait compter à l'avenir jusqu'à 21.000 pieux! Si je ne me trompe, à Wissant, la production devrait s'élever à plus de 2.000 tonnes de moules par an. D'ailleurs le proprio a l'intention d'y installer une station de nettoyage. En tout cas le commerce marche à fond, il y a beaucoup de réservation sur la production. (Dernièrement, une connaissance prétend avoir vu, il y a quelques années, que le nettoyage se faisait dans une betonneuse !)
4. L'élevage prend entre 9 et 15 mois. Plus on monte vers le nord, plus il faut du temps au temps (Histoire de "mariée montante" peut-être !)
5. Ah cylindrée connaît pas ! (Bonne raison pour y retourner...)
Par contre le surveillant est un de nos compatriotes, là-bas depuis 4 ans
6. S'il manque des molusques sur les pieux c'est pour mieux les offrir à ma chère. Je ne suis pas très mou-moule, mais plutôt va-vache, comme vous le savez !
7. La « jupe » (=colorette à la base des pieux) est destinée à empêcher les prédateurs d'atteindre les moules (crabes)
8. La pâtisserie à base de poires et amendes (souper à l'hôtel): la bourdaloue !
9. Le Good-Year jaune (dîner à Wissant): c'est du fromage à base de lait de vaches galloises de la race Galloway. Je vous le recommande pour les prochains tournois ! Il y a aussi des Galloway en Belgique. Cette race est très résistante aux conditions extrêmes.

Voilà pour le quizz ...

Je ne voudrais pas vous laisser sans adresser encore un tout tout grand merci à la famille organisatrice de ce magnifique week end: Ferdi et Françoise & Laura. Rien à redire: EXTRA !
Merci à la famille Heuschen venue au grand complet et en très grande forme (Olivier, Carine, Thaïssa et Jessica sans oublier Dali qui a osé faire courageusement trempette dans les eaux d'Opale). Direction autoroutière, jeux divers, famille super !
Merci à Kris et Marie-Do, toujours prêts à emboîter le pas (et quel pas!) et faire à la pétanque un tabac.
Merci à Ray et Lili de Herve Deliège. Pour une fois, petite infidélité au Sud mais pas à la taquinerie. Pauv'Ray, il n'en menait pourtant pas large aux boules (oh le déshonneur!) et à la belotte (la caisse !) mais jamais à court d'arguments.
Dommage pour Jef! Because côtes froissées, il n'aura pas pu emmener ses enfants à la côte d'Opale. Nous lui souhaitons un bon et prompt rétablissement. Le malheur des uns faisant le bonneur des autres, Jos a eu la bonne idée de se faire remplacer par Nicole et Jean-Luc de Blegny. Très sympas et très sportifs. Avec Jean-Luc, peut-être aurais-je le bonheur de faire un petit Marathon dans la région d'Opale avant mes 80 ans ! (Faudra faire vite-vite me dit Ray! Ben voyons !). Oufti, "yeux de lynx" ces Jean-Luc et Nicole, ce qui m'a permis de rendre la 2° sandale à Dame-Ghi ...!

Dommage, tout le monde n'a pas pu se libérer pour l'occasion, alors pourquoi pas remettre le couvert une autre fois? 300km c'est pas la mer à boire tout de même!

Al.

teller.al a dit…

Les moules de bouchots sont facilement identifiables. Leur coquille est petite, l'intérieur est bien "plein" et leur chaire est jaune ou orange. Ni sable, ni parasite à l'intérieur

Si vous voulez en savoir davantage:
http://www.pleinemer.com/chiffres.htm ou http://wwz.ifremer.fr/aquaculture/filieres/filiere_mollusques/decouverte_mollusques/moule

Oli 7 a dit…

Un grand merci à Fons pour ces éclaircissements ! Et aussi pour sa présence mise en cause avant que Ferdi ne se lance de tout son poids pour le récupérer et le faire venir...

le 11 a dit…

Oli, que veux-tu dire par "de tout ton poids" ? Hum? Ou bien c'est une remarque sur l'enveloppe corporelle, ou sur la lourdeur de l'argumentation?
Moi, je dis, elle est 'pas lourde'.

Je le dis publiquement ici :
oui, merci à Fons. Sans qui nous serions sans l'unique LUI.